UNE CHRONOLOGIE ILLUSTRÉE DE L’HISTOIRE DE ENVIRONNEMENTALE
-WORK IN PROGRESS-
La fresque de trente mètres ici présentée s’efforce de synthétiser les événements marquants et les principales révolutions techniques qui se sont produits depuis la fin de la période paléolithique, et à travers lesquels les sociétés humaines ont progressivement aggravé leurs pressions sur la biosphère. Son intention est de fournir aux visiteurs une sorte d’arrière-plan ou de canevas général qui leur permette de situer dans l’histoire les sujets plus spécifiques qui sont traités dans les différents panneaux de l’exposition ;
Une telle synthèse est bien entendu un exercice risqué, nécessairement biaisé par la myopie de ceux qui l’entreprennent (en l’occurrence des Occidentaux typiques, qui ne lisent à peu près correctement que le Français et l’Anglais). Nous avons cependant jugé que le jeu en valait la chandelle, ne serait-ce que pour rendre notre cadre de référence culturel aussi explicite que possible.
Soucieux de développer et d’améliorer cette fresque, nous invitons les visiteurs à nous faire part de leurs remarques, réactions, critiques ou suggestions. Et nous remercions par avance ceux qui prendront la peine de nous les écrire dans le cahier ci-dessous. Elles seront toutes lues avec beaucoup d’attention.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4